Collection Télé-Clare

Open original Digital object

Title and statement of responsibility area

Title proper

Collection Télé-Clare

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Collection

Reference code

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1975 - 2004 (Creation)
    Creator
    Télé-Clare

Physical description area

Physical description

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1986-2012)

Administrative history

Télé-Clare, une chaîne de télévision francophone destinée aux habitants de la Baie Sainte-Marie, célébrait son ouverture officielle en juin 1986, à l'arrivée du câble à la Baie. Afin de répondre aux exigences du câble, l'Université Sainte-Anne a formé un comité d'administration et établie Télé-Clare. En plus d'assurer une voix locale sur les ondes, Télé-Clare permettait de promouvoir et de contribuer à l'épanouissement de la culture francophone de la Baie Sainte-Marie.

Le studio de Télé-Clare était situé au quatrième étage de l'édifice Gustave-Blanche de l'Université Sainte-Anne, au campus de la Pointe-de-l'Église. En plus d'enregistrer des émissions dans cet espace, qui était également utilisée par les étudiants du programme d'immersion, l'équipe de production a filmé des scènes dans d'autres lieux. L'émission « Les Twangeux du lundi soir » animée par Marcel et Gene Cottreau était, par exemple, filmé dans la grange des Cottreau. Évidemment, la technologie de l'époque était moins avancée que celle d'aujourd'hui, mais le studio était doté d'un équipement de base.

Diffusée sur le poste numéro 13, Télé-Clare était dirigée par la communauté locale. Des bénévoles, notamment des gens de la communauté, s'occupaient de la production des émissions. L'équipe de production comptait plusieurs personnes. Edwin Doucet, un employé de l'Université Sainte-Anne, était le technicien principal. En plus d'avoir travaillé à l'installation du studio, il a enregistré la plupart des émissions de la chaîne. Plusieurs personnes étaient impliquées dans les débuts ; Dave LeBlanc, Nadine Belliveau, Pierre Belliveau, Melburn Blinn, Jean-Paul Comeau, Noël Despres, Mary Roddis, Arnold LeBlanc, Edwin Doucet et Rosanne Runte faisaient partie du Conseil d'administration, tandis que Lottie Thériault, Nadine Boudreau, Michel Thibault, Martin Comeau et Anita Maillet animaient des émissions.

La programmation de Télé-Clare était variée. En plus des maints spectacles de musique et de théâtre qui mettaient en valeur le talent d'artistes locaux, la chaîne diffusait le téléthon des « Papas Noël », des cours d'aérobie ainsi que des présentations et entrevues menées avec des gens de la région. Divers sujets étaient abordés, comme la musique, la cuisine, l'histoire, les métiers, l'éducation et la langue. Des annonces passaient également sur la chaîne permettant à la communauté et aux touristes de s'informer des nouvelles du milieu et des événements locaux. Pendant plusieurs années et jusqu'à la fermeture de la chaîne, Joyce Doucette, qui a travaillé comme adjointe administrative à l'Université Sainte-Anne, était responsable des annonces.

Il existait même une chanson thème (une transcription de celle-ci est disponible). Composée par Nadine Belliveau, qui était responsable de l'installation et de la programmation de Télé-Clare dans ses débuts, cette chanson donne un aperçu de la vie de la Baie Sainte-Marie à l'époque.

Télé-Clare, ayant été un des outils médiatiques majeurs à la Baie Sainte-Marie jusqu'à sa fermeture en décembre 2012, a joué un rôle important pour les Acadiens du milieu.

La plupart des émissions qui ont été diffusées pendant les premières années peuvent être visionnées au Centre acadien. Il est également possible d'acheter des copies de ces émissions.

Custodial history

Dès les premières années de la chaîne, l'équipe de production sauvegardait des copies des émissions de Télé-Clare sur des cassettes vidéo. Celles-ci étaient conservées au 4e étage de l'édifice Gustave-Blanche, où se trouvait le studio de la chaîne et l'imprimerie de l'Université Sainte-Anne. Une partie des cassettes ont été transmises au Centre acadien en 2008 par soucis de préservation. Jean-Pierre Pichette (titulaire de la chaire COFRAM), qui était directeur du Centre acadien à ce moment-là, avait embauché Jason Saulnier à titre de technicien. Parmi ses multiples projets, il a fait des copies sur DVD d'une partie des cassettes VHS et travaillé sur l'inventaire de la collection. Après la fermeture de Télé-Clare en 2012, la collection des VHS qui avait été sauvegardée au 4e étage a été donnée au Centre acadien de l'Université Sainte-Anne par Edwin Doucet.

Scope and content

Cette collection est composée de plusieurs centaines de vidéocassettes. Des copies des cassettes existent aussi en format DVD. La plupart des cassettes sont des enregistrements des émissions de Télé-Clare. On y trouve également quelques cassettes qui datent d'avant l'ouverture de Télé-Clare (1979-1985). Parmi ces enregistrements, on trouve par exemple des cafés-théâtres, des élections municipales, ainsi que des matchs de sport, tels que le hockey et le floor hockey.

Notes area

Physical condition

Bonne

Immediate source of acquisition

Les cassettes VHS ont été remises au Centre acadien par Edwin Doucet sans ordre prescrit

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Il n'existe aucune restriction de consultation sur ces vidéos.

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Uploaded finding aid

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Versements: Puisque la collection n'est pas complète, nous espérons ajouter d'autres émissions à la collection au fil des ans.

General note

Inventaire (liste des émissions): Notez qu'un inventaire en format Excel des plus anciennes émissions de la Collection Télé-Clare (1986-1997) est disponible pour consultation. Une partie de la collection, qui n'a pas encore été indexée, n'a pas été intégrée dans cet inventaire.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Sources

Digital object (Master) rights area

Digital object (Reference) rights area

Digital object (Thumbnail) rights area

Accession area

Related people and organizations

Related places

Related genres