Title and statement of responsibility area
Title proper
Collection Télé-Clare
General material designation
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Collection
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1975 - 2004 (Creation)
- Creator
- Télé-Clare
Physical description area
Physical description
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Administrative history
Télé-Clare, une chaîne de télévision francophone destinée aux habitants de la Baie Sainte-Marie, célébrait son ouverture officielle en juin 1986, à l'arrivée du câble à la Baie. Afin de répondre aux exigences du câble, l'Université Sainte-Anne a formé un comité d'administration et établie Télé-Clare. En plus d'assurer une voix locale sur les ondes, Télé-Clare permettait de promouvoir et de contribuer à l'épanouissement de la culture francophone de la Baie Sainte-Marie.
Le studio de Télé-Clare était situé au quatrième étage de l'édifice Gustave-Blanche de l'Université Sainte-Anne, au campus de la Pointe-de-l'Église. En plus d'enregistrer des émissions dans cet espace, qui était également utilisée par les étudiants du programme d'immersion, l'équipe de production a filmé des scènes dans d'autres lieux. L'émission « Les Twangeux du lundi soir » animée par Marcel et Gene Cottreau était, par exemple, filmé dans la grange des Cottreau. Évidemment, la technologie de l'époque était moins avancée que celle d'aujourd'hui, mais le studio était doté d'un équipement de base.
Diffusée sur le poste numéro 13, Télé-Clare était dirigée par la communauté locale. Des bénévoles, notamment des gens de la communauté, s'occupaient de la production des émissions. L'équipe de production comptait plusieurs personnes. Edwin Doucet, un employé de l'Université Sainte-Anne, était le technicien principal. En plus d'avoir travaillé à l'installation du studio, il a enregistré la plupart des émissions de la chaîne. Plusieurs personnes étaient impliquées dans les débuts ; Dave LeBlanc, Nadine Belliveau, Pierre Belliveau, Melburn Blinn, Jean-Paul Comeau, Noël Despres, Mary Roddis, Arnold LeBlanc, Edwin Doucet et Rosanne Runte faisaient partie du Conseil d'administration, tandis que Lottie Thériault, Nadine Boudreau, Michel Thibault, Martin Comeau et Anita Maillet animaient des émissions.
La programmation de Télé-Clare était variée. En plus des maints spectacles de musique et de théâtre qui mettaient en valeur le talent d'artistes locaux, la chaîne diffusait le téléthon des « Papas Noël », des cours d'aérobie ainsi que des présentations et entrevues menées avec des gens de la région. Divers sujets étaient abordés, comme la musique, la cuisine, l'histoire, les métiers, l'éducation et la langue. Des annonces passaient également sur la chaîne permettant à la communauté et aux touristes de s'informer des nouvelles du milieu et des événements locaux. Pendant plusieurs années et jusqu'à la fermeture de la chaîne, Joyce Doucette, qui a travaillé comme adjointe administrative à l'Université Sainte-Anne, était responsable des annonces.
Il existait même une chanson thème (une transcription de celle-ci est disponible). Composée par Nadine Belliveau, qui était responsable de l'installation et de la programmation de Télé-Clare dans ses débuts, cette chanson donne un aperçu de la vie de la Baie Sainte-Marie à l'époque.
Télé-Clare, ayant été un des outils médiatiques majeurs à la Baie Sainte-Marie jusqu'à sa fermeture en décembre 2012, a joué un rôle important pour les Acadiens du milieu.
La plupart des émissions qui ont été diffusées pendant les premières années peuvent être visionnées au Centre acadien. Il est également possible d'acheter des copies de ces émissions.
Custodial history
Dès les premières années de la chaîne, l'équipe de production sauvegardait des copies des émissions de Télé-Clare sur des cassettes vidéo. Celles-ci étaient conservées au 4e étage de l'édifice Gustave-Blanche, où se trouvait le studio de la chaîne et l'imprimerie de l'Université Sainte-Anne. Une partie des cassettes ont été transmises au Centre acadien en 2008 par soucis de préservation. Jean-Pierre Pichette (titulaire de la chaire COFRAM), qui était directeur du Centre acadien à ce moment-là, avait embauché Jason Saulnier à titre de technicien. Parmi ses multiples projets, il a fait des copies sur DVD d'une partie des cassettes VHS et travaillé sur l'inventaire de la collection. Après la fermeture de Télé-Clare en 2012, la collection des VHS qui avait été sauvegardée au 4e étage a été donnée au Centre acadien de l'Université Sainte-Anne par Edwin Doucet.
Scope and content
Cette collection est composée de plusieurs centaines de vidéocassettes. Des copies des cassettes existent aussi en format DVD. La plupart des cassettes sont des enregistrements des émissions de Télé-Clare. On y trouve également quelques cassettes qui datent d'avant l'ouverture de Télé-Clare (1979-1985). Parmi ces enregistrements, on trouve par exemple des cafés-théâtres, des élections municipales, ainsi que des matchs de sport, tels que le hockey et le floor hockey.
Notes area
Physical condition
Bonne
Immediate source of acquisition
Les cassettes VHS ont été remises au Centre acadien par Edwin Doucet sans ordre prescrit
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Il n'existe aucune restriction de consultation sur ces vidéos.
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Uploaded finding aid
Associated materials
Accruals
General note
Versements: Puisque la collection n'est pas complète, nous espérons ajouter d'autres émissions à la collection au fil des ans.
General note
Inventaire (liste des émissions): Notez qu'un inventaire en format Excel des plus anciennes émissions de la Collection Télé-Clare (1986-1997) est disponible pour consultation. Une partie de la collection, qui n'a pas encore été indexée, n'a pas été intégrée dans cet inventaire.
Alternative identifier(s)
Standard number area
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Sources
Digital object metadata
Filename
Collection_Tele-Clare-Inventaire-aou__t2020.pdf
Latitude
Longitude
Media type
Text
Mime-type
application/pdf