d'Entremont, Clarence, père, 1909-1998

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

d'Entremont, Clarence, père, 1909-1998

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1929-1998

History

Fils de Jim à Nicholas, Père Clarence d’Entremont est né à Pubnico-Ouest le 15 mars 1909. Il a fait ses études à l’école du village, puis au Collège Sainte-Anne, et puis ses études théologiques à Charlesbourg. Entré chez les Eudistes en 1935, il a été ordonné prêtre en 1936, dans la province de Québec. Puis en 1938, après des études de deux ans, il a été licencié en Droit canonique à l’Université pontificale Angelicum de Rome. Il a travaillé dans plusieurs diocèses, voyageant du Québec au Maryland, aux Etats-Unis.

Souffrant d’asthme et étant atteint d’un cancer, il a subi en 1962 des interventions chirurgicales. Devant alléger son travail, il devient aumônier de 1965 à 1982 pour une maison de retraite à Fairhaven, au Massachusetts. En 1982, il prend sa retraite du ministère et revient à Pubnico, son village natal.

Père Clarence d’Entremont est bien connu comme historien de l’Acadie et généalogiste. Il a publié au-delà 100 articles et présenté 29 discours et conférences en plus de ses nombreuses entrevues à la radio et à la télévision. Membre de 18 sociétés historiques et généalogiques, Père Clarence a publié onze ouvrages, incluant son Histoire du Cap-Sable, en cinq volumes. Ayant reçu plusieurs doctorats honorifiques et prix de mérite, sa carrière culmina en recevant, en avril 1992, la plus haute distinction au pays, l’Ordre du Canada.

Il possédait une affection ardente pour l’histoire de l’Acadie, surtout le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et léguait à l’Acadie une mine de renseignements. Père Clarence d’Entremont est décédé le vendredi 13 novembre 1998 à la Villa acadienne de Meteghan. Issu d’une famille de neuf enfants, il en était le seul survivant.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

1998.3-f11

Institution identifier

Les Archives Père Clarence LeBlanc

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places