Identity area
Type of entity
Corporate body
Authorized form of name
Festin de musique
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
- Festin de musique de la Baie Sainte-Marie
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
Fondé en 1971
History
Selon le Rapport d’évaluation “le Festin de Musique de la Baie Sainte Marie (1979)”, préparé pour le Secrétariat d’État, le Festin de musique de la Baie Sainte Marie fut formé en 1971 sous le nom Clare Music Festival/Festival de Musique de Clare. On y regroupe des musiciens de Clare, Argyle et de Yarmouth qui offrent des prestations musicales en anglais et en français. Les premiers Festins étaient financés grâce aux dons offerts à l’entrée. En 1977, on demande un prix fixe à l’entrée sur les terrains de l’Université Sainte-Anne où une estrade et un site permanent sont construits. En 1978, on renomme le festival Festin de musique de la Baie Sainte-Marie, et on l’institut comme société à but non-lucrative.
L’objectif du Festin de musique de la Baie Sainte Marie était d’encourager la production et la diffusion de la musique des Acadiens de la Nouvelle-Écosse, et de promouvoir la culture acadienne. Pour ce faire, l’organisation à but non-lucratif organisait une série d’événements, spectacles, des soirées disco, des sessions de formations et autres activités autour de la musique.
En plus de favoriser des échanges créatifs, ces activités ont permis à plusieurs artistes de la région de se réunir et de se présenter en public. Certains d’entre eux sont devenus des musiciens professionnels : Herb LeBlanc, Johnny Comeau, Jackie Comeau, Kenneth Saulnier et Marcel Aymar, pour n’en nommer que quelques-uns.
Places
Legal status
Functions, occupations and activities
Mandates/sources of authority
Internal structures/genealogy
General context
Relationships area
Access points area
Place access points
Occupations
Control area
Authority record identifier
Institution identifier
Centre acadien, Université Sainte-Anne