LeBlanc, Roseline

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

LeBlanc, Roseline

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1929-2006

Historique

Fille de feu Joseph-Emile LeBlanc, M.D. et de feu Jeannette (d’Entremont) LeBlanc, Roseline était né a Pubnico-Ouest en 1922.

Après avoir complété sept ans de classe à son village natal, elle poursuivit son cours secondaire à l’Académie du Sacré Cœur à Meteghan, dirigée par les sœurs de Charité. De là elle se rendit à Rimouski, Québec, où elle fit quatre années d’études en français au Monastère des Ursulines.

En 1946, elle reçut son diplôme d’infirmière de l’Hôpital Notre Dame à Montréal, suivit d’une année d’étude à l’Université de Montréal ou elle obtient son diplôme en hygiène publique.
De 1948 à 1950, elle est employée comme infirmière hygiéniste dans le région de Clare. En 1950, elle retourne à Montréal et travaille à Hôpital Royal Edward Laurentien jusqu’en 1956. De 1956 à 1982, l’année de sa retraite, elle est employée à l’Hôpital Sainte Mary’s à Montréal.

Elle fut très active durant sa retraite.
“Les Oubliés de Notre Patrimoine”, histoire locale en trois volumes, sont à son crédit. Elle a également collaboré livre “Nos Vielles Maisons" de Pubnico-Ouest en 1984. et à la rédaction de deux autres livres: Les cent ans de l’église St. Pierre, 1891-1991 ; 350ie anniversaire de la fondation de Pubnico, 1653-2003.

Elle était membre de la Société Historique des Acadiens des Pubnicos, l’Association des Femmes Acadiennes, Les Dames de St. Anne, Lunenburg County Historical Society, La Regroupement des Ainés(es) francophone, Le Village Historique Acadien de la N—É,, la Société Historique Acadienne de la Baie Ste Marie, L’Association des LeBlancs, l’Association des d’Entremonts, the Argyle Municipality Historical and Geneological Society, Les Nouveaux Horizons de la Baronnie, ancien membre du Conseil d’Administration de la Co-Opérative de la Tour, et Fédération de la N.É

Elle a fait partie de trois chorales : Les chanteurs de la baronnie de Pubnico-Ouest depuis 1984 – dirigée par Paul Saulnier ; la Chorale de la Baie Ste. Marie de 1988 à 1991 et la Chorale Acadienne du Sud-Ouest depuis 1992 – dirigée par le Père Maurice LeBlanc.

Elle est décédée le 25 février 2013.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

2013.37-f34

Identifiant du service d'archives

Les Archives Père Clarence LeBlanc

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés